L'Association | Actualités | Communautés | Liens | Contact | Revue de presse | Newsletter



Qu'est-ce que l'oecuménisme ?

Les textes

La semaine
de prière


Grandes
questions


Témoignages


" Là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux. " Mt 18,20

Du Père David Roure, délégué diocésain et régional à l'œcuménisme
A partir du texte d'Evangile proposé à la méditation de toutes les Eglises lors de la semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens du 18 au 25 janvier 2006.



Là où… Seigneur, bien souvent, je suis comme Jonas et veux aller là où Tu ne veux pas que j'aille, où je sais que je ne Te trouverai pas, où je ne veux pas Te trouver. Donne-moi le désir au fond du cœur de souhaiter Te rencontrer, où que ce soit, mais là où Tu veux que je sois, à Ton écoute et à Ton service !

Deux ou trois… Si fréquemment dans l'Eglise, nous voulons faire du nombre, nous nous attachons trop aux résultats quantifiables. Seigneur, garde-moi dans l'humilité qui me fait admirer Ton travail d'amour dans la vie d'un enfant, d'un vieillard, d'une personne peu considérée, bref de ces deux ou trois qui, à d'autres yeux compteraient pour rien…

Se trouvent réunis… Seigneur, je me trouve si souvent individualiste, ou bien égoïste, me considérant comme le nombril du monde. Ah ! que je puisse apprécier la présence, l'amitié de frères et de soeurs, avec qui j'aimerais nous trouver réunis !

En mon nom… non au nom d'un parti, d'un homme (fût-il même un saint dûment estampillé) d'une sensibilité ecclésiale, voire d'une idéologie… mais que toutes nos rencontres, nos groupes… soient vraiment en Ton nom, le Nom du Christ, " supérieur à tout autre nom "(Ph 2, 9)

Je suis là… Oui, Seigneur, Tu es celui qui es… Gloire à Toi, le Vivant qui se révèle, Dieu d'Amour qui as voulu vivre, modeste et vite rejeté, là même où naissent, vivent et meurent, travaillent, aiment et souffrent ceux qui furent crées à l'image de Ton Père…

Au milieu d'eux… Dans ce monde où le divin semble avoir disparu, nous Te croyons si souvent à côté de nos vies, ou au-dessus, ou bien si loin… alors que Tu es là, aussi discret qu'une brise fragile, au milieu même de nos existences, de nos conversations, de nos rencontres, de nos amitiés.
Merci, Seigneur, d'être là…tout simplement ! Amen.



<<< Retour




(c) 2003-2011 Tous droits réservés - Association oécuménique de la Région de Bourg-la-Reine | Contact